Dimanche 30-mars-2014, Cross club Annecy-La-Roche, version Gégé

Lors de la dernière soirée pliage de secours du club, un challenge cross est lancé par quelques membres ultra motivés : relier Planfait à La-Roche en volant. L’occasion se présente ce dernier weekend de mars où toutes les conditions semblent réunies : des prévisions fumantes avec des beaux plafonds, un vent faible de sud et surtout une bande de fous-furieux prêts à tout pour relever ce challenge. En grand défenseur de cette noble cause qu’est le cross, je suis désigné à l’unanimité comme scout-éclaireur pour débusquer les pièges du parcours. Je m’y attelle du mieux que je peux en donnant déjà rendez-vous à ces guerriers au complexe Labrunie à La-Roche (qu’on désignera « objectif » pour faciliter la compréhension). Quatre commandos d’élite se porteront volontaires pour cette mission périlleuse et seront piles à l’heure au rendez-vous. On les appellera N, C, M et G (votre serviteur) pour ne pas les démasquer. Une seule voiture sera désignée pour nous amener à la drop-zone, les autres seront laissées à l’objectif.

Chacun aura un rôle bien défini : M comme chauffeur, N comme responsable de mission, C comme homme de queue et bien sûr G comme éclaireur. M nous conduira jusqu’à la DZ à une vitesse foudroyante (il n’a pas ménagé sa monture cet animal). Pendant le trajet, les difficultés du parcours sont longuement commentées et analysées. Le plus dur semble être la météo qui n’est pas bien avec nous aujourd’hui. Un gros voile nuageux semble s’être installé durablement, mais on décide de garder quand même l’objectif en vue. « Ch » nous rejoindra pendant le parcours et aura le rôle de planton local.

Arrivés sains et sauf à la DZ (ouf !), un dernier briefing est fait et tout le monde se met à la radio. On est tous prêts en quelques minutes et prêts à décoller. Vu le peu de monde présent au décollage, on est tous en l’air pratiquement en même temps. Le début de l’aventure commence par la montée au Dents de Lanfon qui ne semble pas très évidente aujourd’hui. Le voile nuageux bloque les thermiques et il faut se battre sur Bluffy pour choper la bulle qui va bien. J’arrive le premier au sommet de dents de Lanfon vers 14h25. En tant qu’éclaireur, j’annonce à la radio que les conditions sont difficiles et que l’objectif sera dur à atteindre. Je donne aux autres 5 minutes pour faire le sommet sans quoi je me lance tout seul sur la prochaine étape. A 14h30, N et M (qui aura eu le droit de nous accompagner sur une partie du parcours) sont presque à ma hauteur. A 14h32 et 2030m d’altitude on lance l’assaut sur la longue transition vers la prochaine difficulté : le Parmelan.

N au Dents de Lanfon

N au Dents de Lanfon

 

J’arrive au niveau des gencives du Parmelan où l’ascendance me remonte assez vite au sommet des falaises. J’avance jusqu’au fameux angle droit du Parmelan pour trouver une meilleure ascendance mais ne trouve pas grand-chose. Je fais demi-tour pour voir comment vont les autres et je vois N qui se bagarre pour monter, M scotché assez bas dans le vent et C juste derrière. J’enroule tout ce que je trouve et fais une petite ballade aller-retour vers la croix du Parmelan en attendant que les autres puissent se refaire. Au retour, je vois N plus bas que les falaises qui tente d’avancer vers la croix pour trouver une meilleure ascendance. Je l’interromps tout de suite dans son élan pour lui dire que c’est une très mauvaise option, il doit absolument être au-dessus des falaises avant d’attaquer cette transition. J’enroule un peu en attendant au-dessus de l’angle droit jusqu’à 2100m et me prends d’un coup 1/3 de voile sur la figure. Bon je crois qu’il ne faut pas trop trainer par-là, et annonce à la radio que j’entame la transition vers Sous-Dine.

Arrivé aux faces sud de la cuvette d’Usillon, je me positionne pile sur la crête pour trouver une ascendance qui me remonte vers le col de l’Enclave.

Le col de l'Enclave

Le col de l’Enclave

 

Ne connaissant pas bien ce coin, je me ballade sur les sommets enneigés à la recherche d’éventuelle faune.

Sommet de la Tête d'Usillon

Sommet de la Tête d’Usillon

 

C’est à ce moment que j’entends à la radio, N qui m’annonce qu’il est à 1900m et en a marre de se battre dans des thermiques anémiques. Apparemment il est en train d’entamer la transition sur le bas de la crête d’Usillon. Je le vois faire et l’encourage à se battre pour remonter.

N au dessus de Thorens-Glières

N au dessus de Thorens-Glières

 

Au bout de 20 minutes d’attente je sens que les thermiques deviennent plus faibles. Afin de ne pas compromettre l’atteinte de l’objectif, j’encourage N à se battre encore et lui annonce aussi que s’il veut se poser, j’irai le récupérer. Je me lance enfin sur l’assaut final. Banzai.

La Roche

La Roche

Sur Cou

Sur Cou

St-Sixt et la maison du président

St-Sixt et la maison du président

L'objectif

L’objectif

Le bel attéro

Le bel attéro

Posé

Posé

Objectif atteint à 16h15, mission réussie.

N se posera finalement au col de Fleuries à 5km de l’objectif.

M et C se poseront au pied du Parmelan n’ayant pas reussi à ressortir de la brise qui reignait en bas.

Belle sortie club, dommage que les conditions n’aient pas été avec nous.

Voici la trace du jour:

http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:gerardchong/30.3.2014/12:02

33.28 km en 2h10.

Lien Permanent pour cet article : http://www.parapentepaysrochois.fr/2014/03/31/dimanche-30-mars-2014-cross-club-annecy-la-roche-version-gege/