Je jette un oeil au ciel dans la matinée et ça fume déjà sévère ! Un texto envoyé à Fredo, il me dit qu’il est partant pour un cross Salève – Annecy dés 13H00 avec Jean-Philippe.
Ni une ni deux, je prends mon après midi et je confirme le rendez-vous aux Crêts. Un petit doute s’installe quand je constate un vent de Nord forcissant sur Genève. Bigre, j’éspère qu’on pourra décoller des Crêts! Je laisse ma voiture au coin et j’arrive au déco vers 13H15. La biroute indique des rentrées de Nord, on attends que ça se redresse en surveillant les congestus sur le Jura.

Fredo et Jean-Phi en mode parawaiting
L es congestus prenant une tête de plus en plus inquiétante, je me décide à partir vers 14H30 sinon il sera trop tard. Il semble que les thermiques soient en avant du relief. J’assure néanmoins mon cheminement jusqu’aux Pitons au relief mais sans dépasser 1400m. Sur les conseils de Fredo en radio, je m’avance un peu en plaine et là je prends le meilleur thermique de la journée jusquà 1700m (je dois sortir à regret tellement c’est bon). Impec. je me trouve alors pile en face de la rue de nuages jusqu’à Annecy. Feu!
Derrière le Salève j’avance avec le vent dans le dos mais tout est à l’ombre et rien ne semble porter malgré les nuages appétissants. Je décide de longer les nuages côté soleil même si ce n’est pas au vent. Un 1er thermique mou (+0.5) que je travaille longuement me remonte à 1650m, ouf, je ne ferai pas un plomb tout de suite… Ensuite ça s’arrange et je chope plus loin un 2ème thermique qui m’amène à 1850m. J’en profite pour me retourner et prendre le salève en photo.
Par la suite, c’est de plus en plus facile, ça monte en ligne droite, vent de cul, du bohneur ! J’en profite pour me détendre et prendre des photos. Je me dirige vers le Veyrier car c’est vraiment tout noir au dessus Parmelan et peu engageant

Annecy, j’arrive !
En arrivant au dessus de Dassault Aviation, je constate que ça rentre en ouest sur Annecy Nord. A peine le temps d’analyser ce changement que je me prends l’aile sur la tronche. J’ai rien vu venir car je suis en transition et son calme… apparent (cisaillement entre l’Ouest et le Nord ?)
Je me remet en mode guerrier car je me suis un peu laissé aller depuis le dernier thermique et il faut que j’en prenne un dernier pour arriver au Veyrier, après c’est gagné me dis-je…
Je chope un thermique en bas de Villaz mais je n’y comprends absolument rien. Il joue avec mes nerds et je le perds finalement…crotte
Long final vers le Veyrier, j’y crois encore car j’arrive vers le Parc des Glaisins mais finalement rien…re-crotte
Ben ensuite, c’est la deuxième aventure qui commence comme dit Gégé…ça commence mal, en descendant sur la départementale, la route est barrée et re-crotte

L’auto stop, c’est pas pour tout de suite !
Finalement je retrouve la route plus loin et une charmante dame m’ammène à Pringy. Nickel pour revenir sur Genève. A Pringy, j’attends pas longtemps y a énormément de passage.
Le prochain m’emportera jusquà Cruseilles, là aussi, y a du monde, avant dernière voiture jusqu’à Collonges puis une dernière jusqu’à Vovray. La finale à pied…au total 1H30 pour rentrer, pas pire !