Après une matinée passée sur Annemasse, je vois les nuages condenser et se mettre en place les uns à coté des autres, former des rues avec de supers alignements. Ma décision est prise, je monte au déco du téléphérique pour 13h30 pour en profiter un maximum.
Vingt minutes d’attente puis je décolle dans le thermique qui va me monter tranquillement à 1500m au dessus de la table. A partir de là, il m’a suffit de suivre les nuages le long du Salève, dans un air plus tonique en respectant le plaf à 1700m. Direction le Mont Sion, le vent qui était plutôt ONO devient NNO et me pousse vers Cruseille. Un point bas à 200m sol me force à me placer le plus judicieusement possible au vent du nuage. La traversée vers Annecy commence avec des thermiques puissants et les plafs à 2000m/2200m. Je peux ensuite me permettre de lâcher les commandes pour quelques photos.
Arrivé au péage d’Allonzier, cap vers le Parmelan avec de beaux cumulus qui me maintiennent entre 1700 et 2000m. Le Salève s’éloigne et je me rapproche par Villaz du Mont Veyrier.
Un peu bas pour entamer la traversée au dessus d’Annecy j’attends de remonter à 1400m et parfois c’est un peu comme dans une machine à laver au dessus du Veyrier.
La traversée au dessus d’Annecy est plutôt bonne même si je suis parti bas, les nuages m’indiquent où me placer. J’arrive tout juste au dessus de la Visitation et je me prépare même à devoir atterrir.
En m’appuyant correctement sur le relief je trouve sous le nuage le thermique qui me remonte à 2000m en moins de 3 minutes…le bonheur.
Je suis le Semnoz sans quitter le plaf en passant de nuage en nuage. Le vent du Nord commence à rentrer fort et j’arrive très vite au bout du Semnoz.
Au déco du Semnoz une dizaine de rigides, il y a un épreuve de la coupe du monde delta.
L’option de traverser direction le Revard me plait moyennement vu la fatigue qui s’accumule. Je reste un petit moment sur le Semnoz avec planeurs et rigides, d’ailleurs les parapentes ont tendance à disparaître vu le vent de nord.
Je reste en avant du relief, mais je mets un sacré bout de temps pour regagner Annecy par la Visitation. J’ai assez de gaz pour repartir vers le Veyrier, mais j’arrive bas et je me pose au lieu dit « les barattes » à coté de l’antenne du Veyrier.
Après 3h30 de vol et plus de 60km je commence le retour en stop qui se passera plutôt bien car je suis de retour au téléphérique un peu avant 19h.
A bientôt,
Cédric