Vol et Ski Manigod 7 mars 2015

IMG_2079

Cédric en action avec son Aspen

 

Après une session annulée fin février, l’étape de Manigod est maintenue le 7 mars. Nous étions plusieurs motivés du club pour rejoindre GéGé, un grand habitué du Vol et Ski. RDV à 7H30 à La Roche avec Cédric et Gérard, on prends le Minibus (merci Cédric pour l’organisation) direction St Pierre pour retrouver Cécile, Kévin et Julien.

On arrive vers 8h30 pour les inscriptions, remise des dossards, du forfait ski et du picnic pour la journée. Punaise il manque le café!! mais il y a quand même les croissants 🙂

RDV du matin

RDV du matin

 

On décide de faire un repérage à ski du parcours et des ateliers, mis à part Gérard, on des tous là pour la première fois !

Arrivés en haut de la piste, le vent est nord est, travers, mais on ne s’inquiète pas trop, on est plutôt focalisés sur le parcours.

 

L'équipe PPR

L’équipe PPR en haut de la piste

Le repérage ne nous rassure pas trop 🙁 ça n’a pas l’air évident du tout mais on reste motivés, Gégé a confiance en nous, ouf !

Briefing avec l’organisation vers 10h00, on monte peu de temps après mais le vent à forci, et c’est super travers au déco.

On attends tous en haut que le vent baisse… Gégé est le premier à se lancer pour tester la masse d’air, technique irréprochable de déco face voile, bravo l’ami! Plusieurs compétiteurs se lancent (dont Eliot Nochez et Mika Reinier, époustouflants de technique…) et finalement Cédric et moi suivront plus tard… Mais avec ce vent travers, c’est mission impossible de faire le parcours tel quel.

Gérard au déco

Gérard au déco

L’organisation repousse le début des épreuves qui ne commenceront que vers 12H00 avec seulement 2 ateliers et la cible à l’attéro

IMG_2070

Cédric

 

Finalement le déco se fera sous le vent de la crête un peu plus bas pour se protéger du vent de NE, et tout le monde met la mains à la patte pour tenir les ailes dans la pente, avec des bouffées de vent arrière en prime. Heureusement les skis permettent de bien prendre de la vitesse.

Déco dans la pente et vent de cul!

Déco dans la pente et vent de cul!

C’est donc parti pour la première manche ! Il s’agit d’abord de décoller puis de se diriger tout de suite vers la droite pour toucher au sol ou en l’air 4 piquets bleus. Ensuite repartir vent de cul vers la piste et revenir face au vent pour aller chercher 4 autres piquets rouges plus bas, à toucher en vol. Finalement il s’agit de faire la cible à l’attéro plus bas.

Un compétiteur

Un compétiteur

1ère manche pas évidente, les piquets bleus sont trop hauts, le vent de travers rend l’accessibilité difficile des piquets rouges du dessous et seule la cible reste faisable au final. Gégé s’en sort plutôt pas mal mais nous autre galérons pas mal pour faire des points !

L’organisation décide de revoir encore une fois le parcours et le rendre plus accessible. C’est donc le lancement de la deuxième manche

Cécile décolle

Cécile décolle

 

La deuxième manche est effectivement plus positive pour tout le monde. Kevin, Julien et Gégé s’en sortent bien. Cédric et moi avons besoin d’une autre manche pour se faire au vent de travers !! (je perds un ski au déco et suis plutôt déconcentré!). Cécile se concentre pour faire de beaux décos.

 

 

Une blacklight

Une blacklight

 

Troisième manche, enfin le vent baisse un peu et moins rafaleux. Tout le monde s’en sort plutôt bien, surtout ne pas finir avec 0 points !

PPR team

PPR team

 

Au final, Gégé, Kevin et Julien sont les grands vainqueurs du club avec la 5ème, 10ème et 11ème place. Bravo les gars !!

Une journée au top malgré les conditions et le parcours difficiles. Un chouette apéro après la compétition et quelques coups de soleil.

A l’année prochaine !! Encore plus nombreux 🙂

IMG_2058

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.parapentepaysrochois.fr/2015/03/08/vol-et-ski-manigod-7-mars-2015/