C’est quel que soit le niveau de vol, savoir éviter le syndrome de l’expert…
C’est suivre une procédure de vérifications en 7 phases complémentaires:
- 1- d’ordre matériel: s’attacher correctement : 2 morts par an en France!
- Voler avec un matériel en bon état : faire vérifier son matériel par des PROS : Certika, etc…
- Ne pas cumuler les risques: nouvelle aile, nouvelle sellette, au printemps sur un site non connu ,seul …
- 2- environnemental: aérologie, météo locale, régionale, nationale, T.M.A., évolution en concordance avec son niveau, son mental, son matériel,..
- 3- Ai-je un mental d’acier aujourd’hui pour voler?
- Savoir dire NON !
- Rappel: « un parapentiste est un homme / femme ordinaire qui se confronte à des conditions extraordinaires.. »
- Le formidable travail de Xavier Bevant et Jean Gabriel Charrier ont bien sûr été évoqués pour une partie du thème (Titre du de son livre : « Manuel Facteurs Humains pour les Libéristes ») et a servi Jean Marc dans son travail.
- 4-Suis je physiquement apte à voler? Fatigue, grippe, operation ,…
- 5-Profiter de la « communauté » :
- pour poser la bonne question: « t’es bien attaché? »
- jeter un oeil sur un décollage pour vérifier l’aile du copain, de la copine: cravate, secours prêt à tomber, ..etc..
- .Privilégier le vol à plusieurs
- Savoir transmettre ses coordonnées GPS pour faciliter l’accès aux secours,…
- 6-mon pilotage est il adapté à mon futur vol?
- Suivre un programme continue de formation , permettant de se tenir informé, ne pas oublier le bon geste…
- 7-connaître l’accidentologie, c’est aussi souligner les situations clairement accidentogènes…
- La connaissance, c’est la liberté. La refuser, c’est renoncer à être » disait Dumont…
Liens importants et divers:
https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre
Profil type accidenté en parapente:
– Homme (86%) de 45 ans
– 80 h en moyenne contre 50 en moyenne nationale
– Brevet C ou + 5 ans de pratique (+ de 50%)
– Lors du retour au sol (42%) (Déco 28%, vol 19%, sol 8%)
– Ailes A ou B (68%)
-Site connu (79%)