Conférence : Jean-Marc Galan, Directeur Commission Sécurité, services techniques auprès de la FFVL. Thème: « Gestion des risques en parapente »

La S.I.G.R. ou la Stratégie de Gestion de Risques, un thème souvent éludé, fui comme la peste…
merci à Jean-Marc pour s’être déplacé de la région parisienne pour nous donner ou rappeler les méthodes d’éveil à la sécurité en parapente.
Appréhender le risque, c’est savoir le discerner…
Son livre, propose 1 méthode et liste 40 compétences pour mieux gérer les risques

C’est quel que soit le niveau de vol, savoir éviter le syndrome de l’expert…

C’est suivre une procédure de vérifications en 7 phases complémentaires:

  • 1- d’ordre matériel: s’attacher correctement : 2 morts par an en France!
    • Voler avec un matériel en bon état : faire vérifier son matériel par des PROS : Certika, etc…
    • Ne pas cumuler les risques: nouvelle aile, nouvelle sellette, au printemps sur un site non connu ,seul …
  • 2- environnemental: aérologie, météo locale, régionale, nationale, T.M.A., évolution en concordance avec son niveau, son mental, son matériel,..
  • 3- Ai-je un mental d’acier aujourd’hui pour voler?
    • Savoir dire NON !
    • Rappel: « un parapentiste est un homme / femme ordinaire qui se confronte à des conditions extraordinaires.. »
    • Le formidable travail de Xavier Bevant et Jean Gabriel Charrier ont bien sûr été évoqués pour une partie du thème (Titre du de son livre : « Manuel Facteurs Humains pour les Libéristes ») et a servi Jean Marc dans son travail.
  • 4-Suis je physiquement apte à voler? Fatigue, grippe, operation ,…
  • 5-Profiter de la « communauté » :
    •  pour poser la bonne question: « t’es bien attaché? »
    •  jeter un oeil sur un décollage pour vérifier l’aile du copain, de la copine: cravate, secours prêt à tomber, ..etc..
    • .Privilégier le vol à plusieurs
    • Savoir transmettre ses coordonnées GPS pour faciliter l’accès aux secours,…
  • 6-mon pilotage est il adapté à mon futur vol?
    • Suivre un programme continue de formation , permettant de se tenir informé, ne pas oublier le bon geste…
  • 7-connaître l’accidentologie, c’est aussi souligner les situations clairement accidentogènes…
    • La connaissance, c’est la liberté. La refuser, c’est renoncer à être » disait Dumont…

Liens importants et divers:

https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/intervention%20gestion%20des%20risques%20RASMO%202017_0.pdf

Profil type accidenté en parapente:

– Homme (86%) de 45 ans

– 80 h en moyenne contre 50 en moyenne nationale

– Brevet C ou + 5 ans de pratique (+ de 50%)

– Lors du retour au sol (42%) (Déco 28%, vol 19%, sol 8%)

– Ailes A ou B (68%)

 -Site connu (79%)

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