Journée tyrolienne du 13 Juin

Après quelques reports dus à la situation au printemps, c’est finalement le 13 juin qu’une petite équipe composée de Leslie, Géraldine, Romain, Damien et Dav s’est présentée à chez Espace 3D pour cette journée tyrolienne.

après un petit rappel sur les conditions d’utilisation du secours et sa mise en oeuvre, il est temps de monter à la plateforme de lancement installée sur les arbres qui bordent la pente-école. Grace à Kevin, élève moniteur chez E3D et DE escalade, l’ascension se fait sans encombres.

Ensuite, le principe est simple: Attacher la sellette au chariot de le tyrolienne, s’élancer et tirer tout de suite le secours pour voir si il s’ouvre (!) et surtout en combien de temps… On est tous impressionnés par la fiabilité du système: il faut en moyenne 2-3 secondes pour que le secours soit ouvert et que nous soyons littéralement stoppés sous la tyrolienne, malgré la faible vitesse à laquelle nous tirons.

Malheureusement, alors que nous replions les secours pour un deuxième essai, la pluie arrive et nous devons rentrer chez E3D pour plier définitivement les parachutes et les reconditionner.

En rentrant, nous passons manger un morceau à Perroix, c’est l’occasion d’un petit débat sur les facteurs humain et la réduction des risques, car savoir tirer le secours c’est bien, ne pas se mettre en situation de le faire c’est mieux…

Dav

Lien Permanent pour cet article : http://www.parapentepaysrochois.fr/2020/09/25/journee-tyrolienne-du-23-juin/